La dentisterie esthétique regroupe l’ensemble des techniques dentaires visant à améliorer et restaurer la beauté naturelle de vos dents, à réhausser l’attrait esthétique de votre sourire, tout en maintenant la santé et la fonctionnalité de vos dents. La dentisterie esthétique peut améliorer votre image de soi et avoir un impact physique et psychologique positif.
Les indications de la dentisterie esthétique sont nombreuses et correspondent à un grand nombre de situations cliniques. Les motifs de la consultation esthétique les plus fréquentes sont les suivants :
Une facette dentaire est une sorte de petite coque (ou tuile), le plus souvent conçue en céramique et parfois en matériaux composite. L’objectif d’une facette est de recouvrir votre dent existante pour corriger ou masquer les défauts de votre dentition tels qu’une couleur grisâtre ou jaunâtre ou un alignement disgracieux. Ainsi, les facettes n’ont d’utilité que sur les dents de devant et il est inutile d’envisager une facette dentaire sur une molaire dont la face externe est invisible quand vous souriez.
La couronne céramo-céramique présente pour particularité de ne pas avoir d’armature métallique. Ainsi, la partie intérieure est composée de zircone, un matériau de couleur blanche alors que la partie extérieure est recouverte de céramique cosmétique pour un résultat esthétique de haut niveau.
Grâce à son rendu naturel, le zirconium est très esthétique en bouche. L’absence de métal (comme présent dans une couronne en céramo-métal) évite l’apparition d’un liseré gris près de la gencive.
Un inlay viendra remplacer une cavité importante à l’intérieur d’une dent alors qu’un onlay recouvrira une partie de la dent en plus de combler une cavité interne. Inlays et onlays sont des techniques de restauration indirecte et sont fabriqués au laboratoire de prothèse dentaire.
Les inlays-onlays apportent une réponse de qualité aux besoins mécanique, biologique, fonctionnel et esthétique des dents délabrées.
Malgré une hygiène bucco-dentaire irréprochable, plusieurs facteurs peuvent causer la coloration de nos dents, leur faisant ainsi perdre leur éclat naturel.
La technique du blanchiment dentaire professionnel à réaliser chez soi permet de retrouver la couleur naturelle des dents sans altérer l’émail ; elle est réalisée avec une gouttière et un gel à base peroxyde de carbamide.
Vous verrez apparaître les premiers résultats du blanchiment très rapidement et les améliorations seront progressives en cours de traitement. Vos dents apparaîtront plus claires, plus blanches et les tâches vont disparaître progressivement.